Suite à de nombreuses demandes, je vous propose aujourd’hui que nous fassions le point sur cette question parfois épineuse du budget de votre mariage. Il est important, avant de débuter les préparatifs d’avoir en tête le budget que vous avez. Seulement, il n’est pas toujours évident de savoir combien coûte un mariage. Chaque mariage est différent, il n’y donc pas de réponse toute faite à notre grande question. Cependant, il existe un moyen de construire et de déterminer votre budget. Afin de vous aider à déterminer le budget de votre mariage, voici mes conseils. 

Connaître vos attentes et vos désirs.

Avant de se lancer dans les chiffres, posez-vous la question de ce que vous voulez. Comment imaginez-vous votre mariage ? Il est important que vous vous projetiez sur ce que sera votre joli jour afin de lister tous les éléments importants. Plus vous irez dans le détail, plus votre budget sera précis. Voici quelques questions pour vous aider : 

  • Où et dans quel type de lieu je souhaite me marier ?
  • Quel thème pour mon mariage ? retrouvez notre article sur les thèmes de mariage ici. 
  • Combien de personnes j’invite à mon mariage ?
  • Quelle(s) cérémonie(s) ?
  • Est-ce qu’il y aura un vin d’honneur ?
  • Quel genre de repas je souhaite ? 
  • Est-ce qu’il y aura des animations ?
  • Quelles tenues allons-nous porter ?
  • Plutôt orchestre ou DJ ou les deux ?

cette liste est non-exhaustive mais vous permet de démarrer votre réflexion. Je vous invite à noter les réponses à toutes ces questions et celles qui vous sont propres pour passer à l’étape suivante.

Le nombre d’invités, une variable importante. 

Revenons quelques instants sur le nombre d’invités. Vous ne vous en rendez peut être pas compte pour le moment mais la réponse à cette question a une grande importance. Lorsque l’on débute l’organisation d’un mariage, nous ne savons pas toujours combien de personnes nous allons inviter. Seulement, vous allez vite vous rendre compte que cela va avoir impact à chaque étape de l’organisation de votre mariage. Par exemple, lors de la visite d’un lieu, au-delà de l’esthétisme, la capacité de la salle de réception à son importance. Tous les lieux n’ont pas la capacité d’accueillir 150 ou 200 personnes. Si vous craquez sur un domaine et qu’avant de le réserver vous vous rendez compte que vous avez bien plus d’invités qu’il peut en accueillir, votre déception sera grande. De même que le nombre d’invités a un impact direct sur certaines dépenses : Sur le lieu mais également le service traiteur. Votre budget traiteur est multiplié par le nombre de personnes présentes. Il n’est donc pas possible de fixer le budget du traiteur sans connaître le nombre d’invités.

Je vous conseille donc d’avoir une idée du nombre de personnes que vous allez inviter. Faites une première liste que vous pourrez affiner par la suite. 

 

Définir les différents postes de dépenses.

Grâce au premier exercice qui avait pour but de vous projeter sur votre mariage, vous allez pouvoir lister vos postes de dépenses. Indiquez tous les prestataires dont vous aurez besoin pour réaliser votre mariage selon vos souhaits. Faites un tableau qui vous permettra de mettre le coût prévisionnel en face de de chaque prestation. 

Se renseigner sur les tarifs pratiqués.

Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les tarifs pratiqués pour chaque prestations identifiées. Une fois fait, la somme totale représentera le budget de votre mariage idéal. Au besoin réajustez certains postes de dépenses afin que le budget vous convienne parfaitement. 

Besoin d’aide pour la construction de votre budget ? Sachez que je propose des rendez-vous individuels pour cela. N’hésitez pas à me contacter juste ici pour plus d’information. 

SHARE
COMMENTAIRES